Au terme d'une procédure d'appel d'offres sur invitation pour prestations d'architectes organisée par le bureau Irbis Consulting SA, notre bureau qui a été désigné lauréat aura l'opportunité et le plaisir de mettre ses compétences au service de la Ville de Morges.
Les bâtiments du patrimoine immobilier de la Ville de Morges nécessitent des travaux d’entretien régulier. Les moyens mis à disposition dans le cadre du budget de fonctionnement ne suffisent pas à les maintenir en bon état. Par ailleurs, les normes ne cessent d’évoluer et une importante mise à niveau de ces bâtiments est indispensable si la Ville de Morges veut disposer d’un patrimoine exploitable, conforme aux attentes actuelles, notamment en matière de sécurité, d’économie d’énergie et d’accessibilité.
La Municipalité a donc présenté un préavis pour obtenir un crédit-cadre déployant les moyens financiers nécessaires à atteindre les objectifs d’assainissement et de rénovation en adéquation avec l’urgence climatique, la Stratégie Énergétique 2035 (SE2035), la Planification Énergétique Territoriale (PET) et les objectifs de la Confédération pour la société à 2'000 Watts pour 2050. Ce crédit-cadre de CHF 16'950'000.00 TTC, approuvé par le Conseil Communal le 6 septembre 2023, porte sur l’assainissement énergétique de huit bâtiments communaux, subventions non déduites.
Le collège de la Vogéaz, construit en 1976 et propriété de la Ville de Morges, fait partie des bâtiments concernés par le crédit-cadre précité pour son assainissement énergétique d’ici à la fin de l’année 2026.